L’onction des personnes malades

Un communiqué de la Pastorale de la Santé sur l’Hermitage

Une force pour vivre l’épreuve, dans le réconfort et la grâce d’un abandon confiant à l’amour du Père.

Que signifie ce sacrement ?

Il s’agit d’un sacrement de (guérison). (Guérison) intérieure, d’abord, des angoisses, des doutes et des déchirements liés à toute maladie grave. Les gestes concrets du sacrement, ces signes, sont destinés à aider la personne malade à retrouver la paix avec elle-même, avec les autres, avec Dieu. Mais il s’agit aussi d’une guérison physique : le Christ est véritablement agissant en la personne malade.

La maladie, un grave handicap de santé, ou encore l’entrée en dépendance peuvent atteindre chacun d’entre nous : on ne peut plus compter sur ses propres forces, faire des projets ; on doit parfois renoncer à sa vie professionnelle, familiale, à ses engagements, ses activités ; on peut se sentir reclus, mis de côté. Et l’on réalise souvent que l’existence est fragile et précaire. Grande est alors la tentation de se replier sur soi-même, de se révolter, de désespérer.

La maladie est aussi une épreuve pour la foi. Pour nous aider à surmonter toutes ces épreuves, l’Église propose ce sacrement. Il est signe de la tendresse de Dieu. Il est une rencontre privilégiée de la personne malade avec le Seigneur ressuscité. En se découvrant accompagnée et aimée par Jésus dans sa fragilité et dans sa faiblesse, la personne malade peut recevoir une nouvelle force, celle de l’Esprit Saint. Elle peut lui permettre de lutter contre la maladie et d’entrer dans une nouvelle espérance, au cœur même de l’épreuve.

L’équipe locale de Pastorale de la Santé

Les personnes qui souhaitent s’y préparer doivent s’adresser à la cure de Tain ou bien s’informer auprès des membres de la Pastorale de la Santé dont les noms et n° de téléphone sont affichés dans nos églises, au plus tard le 09 janvier 2012.
La célébration communautaire paroissiale aura lieu cette année le
dimanche 12 février, à 10 h,
à l’église de BEAUMONT-MONTEUX