Ouverture de la journée

Le groupe de l’Hermitage

Jubilé mondial des catéchistes – 25 septembre 2016

À l’appel du Pape François et en lien avec le jubilé des catéchistes qui s’est déroulé en même temps à Rome, l’équipe diocésaine a invité toutes les personnes ayant en charge l’annonce de l’Évangile à venir célébrer un Jubilé à Chabeuil. Une bonne délégation de notre paroisse était au rendez-vous. Après avoir été en liaison directe avec deux catéchistes du diocèse sur la place Saint-Pierre du Vatican, nous avons eu une messe très profonde.

Catéchiste est un terme à prendre au sens large : on pense de suite à la catéchèse des enfants, des lycéens, des étudiants. N’oublions pas celle des fiancés, de l’accompagnement des malades, des funérailles, des aumôneries de prison, ni nos prêtres qui portent ce souci de catéchèse. Les catéchistes eux-mêmes sont catéchisés par le biais de leurs formations et surtout par les personnes à qui elles annoncent l’Évangile à travers l’action de l’Esprit-Saint. Nos thèmes de réflexions : se mettre en marche vers le Seigneur, s’ouvrir à d’autres, célébrer ensemble et comprendre pour se donner de l’élan. Sommes-nous des semeurs ? Que nous dit la Bible sur la transmission ? Reprenant la journée dans son enseignement, Mgr Michel a exhorté les catéchistes à oser... la joie de l’Évangile. Et ce message s’adresse à tous les chrétiens !
François et Marie-Pierre