Les participants de St Vincent de l’Hermitage

Journée de formation pour les équipes funérailles

Le 26 mars 2015, 230 personnes avaient répondu à l’invitation du diocèse, dont 31 de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage.

Chaque année, un temps de rencontre et de formation continue est proposé par le diocèse aux membres des équipes funérailles. Ces moments, riches pour chacun d’entre nous, attirent chaque année de plus en plus de personnes.
Des laïcs sont très souvent impliqués dans la conduite des funérailles, sauf dans les grandes villes où l’organisation paraît différente. Lors des petits groupes, nous avons pu constater l’engagement varié des équipes funérailles selon les territoires ; néanmoins, au fil des ans la disponibilité des prêtres pour cette tâche s’amenuise.
Sur la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage, une enquête déjà ancienne fait apparaître que 20 à 25 célébrations de funérailles sont assurées par un prêtre ou un diacre sur un total annuel de 120 à 140 funérailles.
C’est pour cela que la Pastorale Liturgique et Sacramentelle avait construit la journée autour de deux points très importants de la mission des équipes funérailles :

Accueillir les familles (en vue de la préparation de la célébration). Cela a été illustré par trois séquences vidéo jouées par des équipes funérailles avec un grand réalisme.
Commenter la Parole de Dieu aux funérailles. C’est en petit groupe que nous avons échangé sur le texte proposé.

En conclusion, je vous partage l’expression de Michel Bravais à notre intention : "L’Écriture devient Parole de Dieu quand elle résonne en nos vies".
C’était un peu avant la célébration eucharistique.

Daniel GUIGARD