Jeudi Saint, le devoir de mémoire et l’appel à servir

« L’extrait de l’Évangile de Jean (Jn 13,1-15) commençait bien : avant la fête de la Pâque… Jésus au cours du repas… Et puis la logique semble tourner court : ce n’est pas le récit de la Cène ou de la Passion, mais le récit d’une obscure besogne domestique : laver les pieds ! »
« C’est pourquoi ce soir j’ai demandé à trois groupes de notre paroisse, de nous parler de leur "geste" de service, de ce qu’ils font, de ce qu’ils vivent, de leur mission ».
(Père Philippe Maurin, le Jeudi Saint).

Bernadette Trouillet : Bénévole depuis trois ans au Secours Catholique, je découvre, ou redécouvre comment être au service des autres.
Nous sommes toute une équipe et chacun apporte sa part, selon ses compétences et ses goûts. Au Secours Catholique, être au service cela peut être s’asseoir à côté de quelqu’un, échanger quelques paroles en buvant un café ou une tisane ; c’est être attentif aux besoins de la personne.
Être au service, c’est aussi trier, ranger des vêtements qui nous ont été donnés, aider une personne à choisir des habits pour elle, pour ses enfants.
C’est aussi accueillir une personne individuellement, l’écouter dans ses difficultés, son histoire. C’est tenter de répondre à des besoins concrets : alimentaires ou autres…
C’est aussi l’inviter à participer à l’épluchage des légumes à l’occasion de notre repas mensuel, participer à l’arrosage des plants de légumes dans notre jardin solidaire.
Ma découverte rejoint celle des autres bénévoles. Le service est source de joie.
En effet, quel plaisir d’entendre :
"Quand je viens ici, au Secours Catholique, je suis bien".
"C’est mon premier vrai repas depuis longtemps. Merci".
"C’est un repas comme en famille".
"Moi, je viens pour la camaraderie".
"C’est un moment qui me fait du bien".
Les personnes les plus démunies nous donnent des leçons de vie, de courage, de partage, de solidarité.
C’est nous qui en sortons réchauffés.

PNG PNG PNG