Je voudrais allumer des étoiles

Elle est veuve depuis une vingtaine d’années. Elle est très âgée et a perdu son fils unique, voici quelques semaines. Elle a bien encore quelques membres dans sa famille, mais personne sur place.

Elle avait deux amies ; l’une est décédée, l’autre est allée habiter à quelques centaines de kilomètres. Bref, elle souffre de solitude et craint le temps des fêtes... comme beaucoup de gens dans la précarité...

Les colis offerts par les services sociaux sont, certes, très appréciés. Ils ne suffisent pas. C’est d’une présence amicale dont les personnes seules ou pauvres ont besoin. Les flonflons et les guirlandes de nos rues peuvent même leur faire mal. Mais elles sont agréablement sensibles à une invitation à partager un repas, ou à une visite qui prend son temps, ou au moins à un coup de téléphone. Ah ! Si chaque lecteur du Trait d’union décidait d’assurer cette présence amicale pendant le temps des fêtes, il y aurait de belles lumières dans les maisons de l’Hermitage... comme des étoiles de Noël !

La chanteuse Danielle Sciacky a écrit un jour : « je voudrais allumer des étoiles ». Jésus n’est pas venu sur terre avec une hotte pour distribuer des cadeaux à ses amis. Il est venu apporter la lumière, l’espérance et l’amour au monde entier : « je suis venu apporter le Feu et comme je voudrais qu’il brûle ».
A nous de transmettre ce feu de l’amour, d’allumer des étoiles. Il y a tant de personnes seules ou de "familles à aimer".

Raymond PEYRET