[ Thêmes abordés ]

Les deux animateurs

François Baudez, de Tain, et Christine Annick, de Tournon, qui ont œuvré à ces rencontres.

Salle Georges Brassens

Tournon, le 27 février 2018.

Maison des Associations

Tain, le 6 mars 2018.

Pain-pommes, Maison des associations

Echanges lors du pain-pomme

Echanges avec Yves Chauche

Icône de la Transfiguration par Yves Chauche

Icône du Christ par Yves Chauche

Je suis la Résurrection et la Vie

Les paroisses Saint-Luc des Coteaux et Saint-Vincent de l’Hermitage ont proposé une initiation, sous de multiples facettes, à l’Évangile de Jean. Avant la dernière séance à la collégiale Saint Julien, quel bilan tirer de cette initiative ?

Certains, malgré le froid glacial et de la neige sur le plateau ardéchois, sont venus voir s’il s’agissait bien d’une soirée pour les nuls ! Parlons plutôt d’une initiation et d’une découverte car il était bien nécessaire d’avoir déjà entendu cet Évangile aux ressources insoupçonnées : il y a toujours du nouveau à découvrir et il est tellement différent des trois autres Évangiles.
Le mardi suivant, le Père Christian Argoud nous a transporté au sein du contexte juif de la vie des Apôtres et de Jésus lui même, bon berger d’Israël et Agneau de la fête Pascale au sens juif de cette fête. Ce raccourci m’évite de choisir parmi la multitude de références aux fêtes juives et symboles hébraïques. Père Argoud nous a donné le goût et l’arrière goût de cet Évangile tout en relief, en épaisseur, en élasticité, en rebonds et en ressorts.
Un iconographe, invité d’honneur du 3ème mardi, s’est exprimé sur le sens du travail "d’écriture" d’une icône. Yves Chauche s’exprimait devant un public très attentif et curieux de ce type d’expression de foi. J’ai découvert que tous les visages (des icônes) ont le regard tourné vers le visiteur pour entamer avec lui un véritable dialogue.
Les paroissiens des deux rives avaient au préalable participé au pain-pomme qui leur était proposé.
Daniel GUIGARD, simple néophyte