Il est où le bonheur, il est où ?

Si vous écoutez la radio, vous n’avez pas pu manquer cette année la chanson de Christophe Maé, Il est où le bonheur ?

J’ai fait des chansons, j’ai fait des enfants
J’ai fait au mieux
J’ai fait semblant
J’ai fait la cour, j’ai fait mon cirque
J’ai fait le clown,
J’ai fait du bien, j’ai fait des fautes
J’ai fait des folies,
Je croyais être heureux, mais

Y a tous ces soirs
Quand personne sonne et ne vient
Et ces chaises vides qui nous rappellent
Ce que la vie nous prend

Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?

En ce jour où nous proclamons la sainteté de Dieu dans la vie et le quotidien des hommes et de femmes, les Béatitudes nous sont présentées par Jésus comme des chemins qui conduisent au Royaume de Dieu, 9 chemins au cœur de nos vies humaines, 9 manières d’orienter notre désir de bonheur en étant guidés par une promesse et même par une affirmation de bonheur dès aujourd’hui.

Heureux les pauvres de cœur, non pas heureux ceux qui sont dans la misère,
mais heureux ceux qui ne sont pas blasés, ceux qui savent que « avoir » ne comble pas de bonheur, ceux qui savent encore s’émerveiller du cadeau de la vie reçue. Heureux ceux qui reconnaissent dans leur vie des blessures, des failles, des ouvertures par lesquelles la grâce de Dieu peut passer ! Pour eux, et pour eux seuls, l’Evangile de Jésus est une aubaine.

Heureux les doux, non pas heureux les mous, les fades, ou les tièdes, mais heureux ceux qui ne cèdent pas à la volonté de puissance dominatrice sur l’autre.
Heureux ceux qui savent faire preuve de patience, rester maîtres d’eux-mêmes sans se laisser aveugler ou dominer par la colère ! Ceux-là ne seront pas dépaysés dans le Royaume !

Homélie du jour de la Toussaint 2016, trouvée sur le blog du Père Philippe MAURIN :