Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


Identité et école

Conférence, du 18 novembre 2008 à Tain l’Hermitage, organisée par Chrétiens dans l’information et RCF 26.


 

C’est une assemblée hétéroclite et attentive qui a participé à la soirée débat sur le thème de l’accompagnement éducatif le mardi 18 novembre à l’Espace Charles Trenet à Tain l’Hermitage.
Christian Philibert * a commencé en insistant sur le besoin de (re)fonder l’autorité pour que le jeune puisse se construire des limites et des repères. Après un bref rappel sur les missions de l’école (transmettre des savoirs et enseigner la citoyenneté), il a longuement développé la notion d’accompagnement et ce qu’elle suppose : des adultes qui s’engagent et qui réhabilitent la confiance. Accompagner un jeune, c’est marcher à côté de lui, c’est l’écouter, lui permettre de regarder devant lui pour voir tous les possibles.
C’est le prendre là où il en est, et non là où nous voudrions qu’il soit. C’est lui permettre de dire, de relire et de relier pour mettre du sens dans sa vie.
Les autres intervenants ont, par leur témoignage, montré comment se concrétisait cet accompagnement au sein des lycées, des Maisons Familiales et Rurales, des structures spécialisées. À l’unisson ils ont redit l’importance du temps de la rencontre et du regard posé sur le jeune.
La soirée s’est close sur une phrase du philosophe français Paul Ricœur : « Agis avec les autres comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi ».

Emmanuelle SAUPÉ


(*) formateur à l’Institut Formation et Développement de Grenoble, auteur de « Accompagner l’adolescence »





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP