Gervans, nuit de Noël

Gervans, nuit de Noël 4

Gervans, nuit de Noël 5

Gervans : La messe de la Nuit de Noël, un grand moment de communion

La messe de la Nuit de Noël 2015 a été célébrée à Gervans par le Père Jean-Pierre Bordes dans une église comble.

La crèche, vide au début de l’office, s’est garnie de ses personnages et animaux au fil de la lecture de l’Évangile ponctuée par le chant Gloire à Dieu. Alors, l’église s’est éteinte, la crèche seule restant allumée ; la Lumière est venue par les enfants porteurs de lanternes et lumignons sur la musique de Douce Nuit.
Une célébration bien préparée, une église et une sonorisation qui ne l’étaient pas moins, une sobre crèche avec son sapin de Noël, les paroles projetées sur grand écran, l’accompagnement des chants au synthétiseur, tout a contribué à la participation et au recueillement de tous. Parmi les commentaires reçus : « ce fut une belle messe à vivre, à partager et tout autant à recevoir, tant l’esprit de Noël s’est répandu fort dans notre petite église. » Le chant final qui scandait « on écrit sur les murs pour que l’amour se lève un beau jour sur le monde endormi » n’a pas détoné !
Un grand merci à tous ceux, jeunes et moins jeunes, de la catéchèse ou de Chantemerle, Larnage, Crozes, Serves, Érôme et Gervans, qui ont contribué, par leur investissement en temps et en idées, à la réussite de cette belle célébration.

Bernard BADEL