[ Thêmes abordés ]

Septembre 2004 - Trait d’Union n° 115

Voeux pour le nouvel an 2002
Psaumes juin 2008

Dont le "Psaume de mon jubilé" du Père Grimaud.

Assekrem Charles de Foucauld

Lors du voyage en Algérie le 12 avril 2005.

Avec Le Mouvement Chrétien des retraités de l’Hermitage

Mme Huguette Billion et Père Grimaud

Père Grimaud et Monique Habrard

Père Grimaud et Père Marc Passas

A Nazareth Chabeuil en octobre 2010. Père Marc Passas de Tain l’Hermitage.

Aux funérailles du Père Jacques Fougère

Larnage, le 18 janvier 2012.

Avec le groupe VEA du Père Max Delarocque

Abbaye de Chabarand, le 7 juillet 2013.

Père Max Delarocque et Père Grimaud

Abbaye de Chambarrand le 7 juillet 2013

Invité par le Père Max

Abbaye de Chambarrand 7 juillet 2013.

Rassemblement régional Acf avril 2007

A Meyzieu.

Nazareth Chabeuil 14 octobre 2010

Journée diocésaine MCR.

Nazareth Chabeuil 15 octobre 2009

Journée diocésaine MCR - Père Claude Grimaud, Père Marc De La Bourdonnaye, Mgr Didier-Léon Marchand.

Adieu au Père Claude Grimaud

Le Père Claude Grimaud s’est éteint dimanche 11 juin 2017 à 11h, à la maison de retraite de l’Olivier, rue de l’Espérance à Valence (Drôme). Ses funérailles ont été célébrées à l’église Notre-Dame de Lourdes à Romans sur Isère, le samedi 17 juin.

Né en 1932 à Pont de l’Isser (Algérie, département de Tlemcen), issu d’une famille de 11 enfants, ordonné prêtre en 1958 à Oran, il a exercé son ministère dans les moments les plus difficiles du pays. Le "Psaume de mon jubilé" garde des traces importantes des questionnements qui ont précédé son rapatriement. Son frère Gérard nous a même précisé qu’il a mis trois ans pour formuler sa demande. Arrivé en 1982 chez sa sœur à Montélimar, il est rattaché au diocèse de Valence. Il sera au service des paroisses de Montélimar, Pierrelatte et Romans avant d’être nommé curé sur le secteur de l’Hermitage.

En poste sur l’Hermitage de 1997 à 2006

Le Père Claude Grimaud fut curé modérateur du secteur de l’Hermitage de 1997 à 2006 et, dans le cadre de la mise en œuvre du synode diocésain, il a accompagné la création de la nouvelle paroisse et l’a mise sous le patronage de Saint Vincent. La paroisse Saint Vincent de l’Hermitage a vu le jour le 21 janvier 2001, lors de la première fête de la Saint Vincent et de la célébration présidée par Mgr Didier-Léon Marchand.
A noter : l’arrivée du Père Grimaud a coïncidé avec la création du journal paroissial "Le Trait d’Union" du pays de l’Hermitage. Le numéro un est daté du 5 octobre 1997. et comporte la salutation de l’équipe curiale : "Au moment ou nous prenons notre ministère parmi vous, nous tenons à vous remercier pour l’accueil si fraternel que vous nous avez réservé... Que notre témoignage de vie et d’action soit révélation du visage du Christ ressuscité pour tous ceux qui vivent près de nous et vers qui nous sommes envoyés".

Impatience vis à vis du site Internet

Initié à l’informatique par l’équipe de Romans, il aurait aimé mettre en ligne, très rapidement, le site internet de la nouvelle paroisse. Mais, il a eu la patience d’attendre le développement, par le diocèse de Valence, d’une structure commune pour les paroisses souhaitant y adhérer. Après bien des balbutiements, le site internet "svhermitage-valence.cef.fr" est mis en ligne le 24 février 2008, après son départ.
Daniel GUIGARD

Initiateur des groupes Acf sur l’Hermitage

Le père Claude Grimaud est celui qui a lancé l’ACGF (devenu l’Action catholique des femmes - Acf) sur l’Hermitage. Il en devint l’aumônier diocésain de 2001 à 2008. les deux équipes initiales poursuivent leur mission et sont pleines d’ardeur. Certaines ont accepté des responsabilités nationales.

Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui

Aumônier diocésain du mouvement Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui (VEA) autour des années 2010. des responsables d’équipe ont fait le déplacement jusqu’à Romans le 17 juin 2017.

Membre des Prêtres de "Saint François de Salle"

La journée diocésaine du Mouvement Chrétien des Retraités, le 14 octobre 2010 à Nazareth Chabeuil, s’articulait autour de la conférence du Père Claude Grimaud sur la vie et les écrits de Saint François de Sales. L’Hermitage était représenté par une quinzaine de personnes.
Le Père Claude Grimaud revient sur le voyage des prêtres à Annecy, les 9 et 10 juin derniers*. Une quarantaine de prêtres ont accompagné notre évêque à la rencontre de l’évêque de Genève et d’Annecy et découvert la spiritualité de Saint François de Sales. Pour le Père Grimaud, cela fait 50 ans qu’il fréquente de près Saint François, mais découvrir "la douceur du lac et l’humilité face à la force des montagnes aide à mieux comprendre ce qui a inspiré Saint François" (une visitandine canadienne).
* voir Église de Valence d’août 2010

Vendredi 16 juin, a été ajouté le cahier des Psaumes du groupe biblique du mois de juin 2008. Le dernier psaume concerne le Père Grimaud lui-même et résume toute sa vie jusqu’à son jubilé de 2008.
Les voeux pour le nouvel an 2002 sont criants d’actualité. Nous associons aussi soeur Jeanne Marie pour la frappe de ce numéro 85 de Trait d’Union, numéro du 15 au 29 décembre 2001..
L’article de septembre 2004, nous éclaire sur la place de l’amour dans la pensée du Père Grimaud.