[ documents ]
LDL 2016 06 23 Foi et Ecologie journée MCR du 16 juin

Echange autour d’un café

Monique et Christiane, responsables sur l’Hermitage

Saint Vincent de l’Hermitage

Saint Vincent de l’Hermitage (bis)

Pierre Laurent Bagnières, prêtre à Anneyron

Foi et écologie, une histoire d’amour

La journée diocésaine du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), du 16 juin 2016 à Nazareth-Chabeuil, animée par le Père Pierre-Laurent Bagnières, envisageait de répondre à l’interrogation : "Et si l’écologie, c’était un chemin sûr pour la joie et la paix ?"

Environ 120 personnes, dont 10 de St Vincent de l’Hermitage, ont apprécié la bonne maîtrise du sujet par le Père Bagnières. Les prières quotidiennes (Notre Père, Credo) nous parle du créateur et, de fait, nous parle de Laudato Si. La meilleure illustration est la 5ème préface commune (la n° 32) : "… à toi, Créateur de tous les éléments du monde, Maître des temps et de l’histoire. C’est toi qui as formé l’homme à ton image et lui as soumis l’univers et ses merveilles ; tu lui as confié ta création pour qu’en admirant ton œuvre il ne cesse de te rendre grâce..." Vis à vis de la nature, nous ne sommes que des usufruitiers. Tout est lié, il faut préserver la création qui nous a été "confiée" et aussi nos frères en humanité ; c’est cela l’écologie intégrale.
Laudato Si est un message pour le monde. Que nous dit l’amour de Dieu sur ce sujet ? Être écologiste, c’est être conscient que Dieu a mis tout son amour dans la création et que nous devons, par amour de Dieu, préserver toutes les choses créées et tous les hommes nos frères.
On ne peut pas vivre sans la nature comme l’on ne peut pas vivre sans nos frères.
Le petit livret du Pape François a conquis aussi les militants écologistes par ses propos francs et directs. Les paroissiens ont rendez-vous avec l’Université d’été du diocèse du 25 au 27 août 2016 http://valence.cef.fr/5e-Universite... pour poursuivre la réflexion.
Daniel GUIGARD

AGENDA DU MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITES
A Nazareth-Chabeuil :
Jeudi 20 octobre 2016 : Assemblée générale
Samedi 26 novembre : Rencontre diocésaine de tous les mouvements
Jeudi 15 juin 2017 : Journée diocésaine

A Lourdes :
Du 19 au 21 juin 2018 : Journées du monde de la retraite.