Fleurs dans l ’église

Les fleurs sont au service de la liturgie.
Elles vont servir la présence du Christ dans l’assemblée, le ministre, la Parole et l’Eucharistie.

Le bouquet est un signe, un passage, une invitation à la prière, à la méditation. C’est une façon de reconnaître l’Amour de Dieu et de lui rendre grâce.

Chaque composition pourrait se définir par trois étapes : recevoir, transmettre, offrir.
Recevoir ... dans le silence et dans un temps de méditation la Parole de Dieu contenue dans l’Évangile du dimanche. Ce temps m’est indispensable pour chaque composition, c’est pour moi un temps fort de prière.

Transmettre ... essayer avec l’aide de l’Esprit Saint de faire passer le message de sa Parole. Le bouquet doit aider à tourner notre regard vers Dieu. Il faut aussi tenir compte de la liturgie (textes, fêtes ...)

Offrir ... pendant l’Eucharistie ce bouquet se veut offrande, prière et louange vers le Seigneur au nom de toute la communauté.

Les fleurs nous permettent d’exprimer notre joie (fêtes, baptême, mariage, messe), notre espérance en la résurrection, ou la fidélité de notre souvenir (obsèques).

Dans chaque commune des personnes ont en charge de fleurir les églises pour les célébrations, soit avec des fleurs offertes (jardins, familles, etc.), soit par l’achat de fleurs avec le budget qui leur est alloué.