Présentation ACF - Jeudi 19 janvier 2017

Tous dans un mouvement

Mgr Pierre-Yves MICHEL à La Roche de Glun

Repas partagé

Toute la visite pastorale s’est déroulée dans un esprit chaleureux et convivial comme ici à La Roche de Glun.

Une partie de la salle à La Roche de Glun

Une partie plus calme

Fin de la rencontre dynamique de Mgr Pierre-Yves Michel en Hermitage

L’évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel, était en visite dans la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage, du 19 au 22 janvier 2017. Cette visite fait suite à celle de Notre Dame de La Valloire (en décembre) et précède la visite de Saint Joseph de La Galaure du 16 au 19 mars 2017.

Mgr Michel a rencontré, à La Roche de Glun, les mouvements actifs sur la paroisse ; il a exprimé sa démarche faite d’écoute profonde, de disponibilité et, par sa présence, favoriser l’échange entre les divers mouvements. Lors de la rencontre de Chanos avec les acteurs pastoraux de la paroisse, (les diverses équipes qui donnent vie aux célébrations ou qui tiennent les permanences, les personnes qui font partie des relais...) l’évêque à rappelé notre participation au synode diocésain et à la promulgation des décrets pour renforcer l’élan missionnaire. Ces rencontres sont bénéfiques pour les participants, tout autant que pour lui qui exprimera toute sa satisfaction lors de la célébration dominicale.
Toute l’équipe de bénévoles du Secours Catholique et les personnes accueillies se sont réjouies de tout le temps que l’évêque de Valence à pu consacrer à leur service d’Église.
A Serves, après la messe du samedi matin à 8h30, la communauté nord (Serves, Érôme, Gervans, Crozes, Larnage et Chantemerle) a pu échanger librement en prenant un café et partageant la brioche. On a noté la présence de Pascal Claudel (Maire de Gervans), Dominique Genin (Maire d’Érôme), Alain Lafuma (Maire de Serves).
Pierre-Yves Michel notre évêque dira au début de la célébration dominicale, sa satisfaction de découvrir la richesse et la diversité du pays de l’Hermitage. Il complétera par l’esprit d’unité rencontré. Dans son homélie, il appellera les fidèles à se convertir « c’est sortir des eaux de la mort » dira-t-il. Il invite, en référence à l’Évangile du jour, les chrétiens à « être des pêcheurs d’hommes, non pas pour les faire mourir, mais pour les faire vivre ».
La conversion « nous apporte la joie, la joie d’aimer et de servir ». Le père-évêque nous donne rendez-vous pour le samedi 6 mai prochain, pour une synthèse des trois visites pastorales.
A la fin de la messe, l’évêque remettra un évangéliaire à la paroisse. Et, à l’issue de la célébration, le père évêque et Guillaume Teissier vicaire général sont allés à la rencontre des chrétiens sur le parvis de l’église. La journée s’est prolongée par un apéritif et un repas suivi d’un échange avec les participants.
Michel DUCROS et Daniel GUIGARD

D’autres photos de cette visite :
Saint Vincent en fête : dimanche 22 janvier 2017
La visite pastorale de Mgr Michel, évêque de Valence