Femmes et précarité 1

Femmes et précarité 4

Femmes et précarité 5

Femmes et précarité

Cette "rencontre-débat" s’est tenue le 16 mars au Centre Perriolat de Romans et était organisée par l’équipe ACF de la Roche de Glun (Action Catholique des Femmes)
Une cinquantaine de personnes était présente.

Tout d’abord un témoignage sur le récit d’un chemin de vie particulièrement difficile.
Intervenants :

SAO (Mme Frossard) (service accueil et orientation).
Depuis 6 ans elle s’occupe des femmes victimes de violences. Celles ci sont placées avec leurs enfants en urgence dans une famille d’accueil par le FAR (famille accueil relais) puis dans un centre d’hébergement et de réinsertion (CHR).

Habitat et humanisme (Mme Tixier)
Organisme créé il y a 25 ans ; il repose sur 3 piliers :
- solidarité dans l’habitat (création de logements intégrés dans la ville)
- solidarité par le partage des richesses
- solidarité par l’accompagnement.
62 logements en Drôme Ardèche.

SOS famille EMMAUS (Mr Segurat)
Fait des prêts sans intérêt ni frais de dossier ; afin que les familles ne tombent pas dans le surendettement.

Infirmier en psychiatrie (Régis Darold)
Va auprès des populations soit dans la rue soit dans les accueils de jour pour un bilan médico-psycho-social.

Conclusion : 25 % de la population en grande précarité sont des femmes à cause d’échecs ou de ruptures. Respect et écoute sont les maîtres mots.

Annie MURE