La Teppe en quelques chiffres

Et quand on dit que la Teppe est « une petite ville dans la ville de Tain », voici quelques chiffres.

Mobilier bois

Êtes-vous certain(e) de bien connaître la Teppe ?

Rencontre avec Michelle Pavat, Aumônier à la Teppe, et visite de l’établissement.

La Teppe, créée en 1856* pour des personnes souffrant d’épilepsie, s’est, depuis, élargie à différentes activités : un pôle psychiatrie dédié à la santé mentale des femmes, des structures médico-sociales permettant d’assurer des lieux de vie adaptés à des personnes handicapées et épileptiques. C’est un établissement unique en France qui, par ses recherches, ses projets, ses initiatives, vise à réduire le poids des handicaps dans la vie des personnes touchées par des pathologies lourdes et complexes.

Trois pôles structurent la Teppe :

• Neurologie / Épilepsie : Centre de Lutte contre l’épilepsie (consultations externes en neurologie et épileptologie, radiologie, un service d’urgences).
• Psychiatrie / Santé mentale des femmes :
Clinique Cerisaie (troubles dépressifs, bipolaires, de la personnalité).
Centre Pivot (soins psychiques de grossesse tels que dépression pré et postnatales, troubles anxieux…)
• Établissements médico-sociaux incluant deux établissements pour personnes âgées (EHPAD) et une structure d’accueil des personnes en situation de handicaps.
"L’Hermitage" (EHPAD) est sur le site de la Teppe et accueille 40 résidents au sein de 2 unités de 20 lits répartis sur 2 étages. Dans cette maison de retraite, sont proposées de la gym douce, de la gym prévention chute, coiffeur, podologue, esthéticienne, des échanges avec les maisons de retraites avoisinantes (la Roche de Glun, St Jean de Muzols), des sorties cinéma, des échanges lors de la semaine bleue.
"L’Île Fleurie" (EHPAD) se situe à la Roche de Glun et accueille 60 résidents dans des chambres individuelles. A cela s’ajoutent 2 unités de 10 places dédiées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Lieux de vie et service pour handicapés : Les structures de travail, lieux de vie et services accueillent des personnes en situation de handicap, souffrant d’épilepsie, de troubles psychiques et de maladies neurodégénératives.