Affiche de Lourdes 2016

Espérance et Vie : le rassemblement national à Lourdes

Neuf personnes de Saint Vincent de l’Hermitage ont activement participé, du 14 au 16 avril 2016, au rassemblement national du mouvement Espérance et Vie et nous font part de leurs découvertes.

Le mouvement a été créé par des veuves de guerre parisiennes. Elles se réunissaient pour faire face à leur nouvel état de vie dans la fidélité de leur foi. Le premier rassemblement a eu lieu en 1946 et, depuis, il continue tous les cinq ans.

Cette année, du 14 au 15 avril, nous avons aussi fêté les 70 ans du mouvement chrétien pour les premières années du veuvage. 1 200 participants, provenant de quatre-vingt diocèses, nous ont démontré la vitalité des mouvements. La Drôme était représentée par quarante veuves et veufs, dont neuf de la paroisse saint Vincent de l’Hermitage.

Ce rassemblement avait pour thème :

Cherchons des chemins d’espérance et de vie.

Ces journées furent un moment privilégié dans notre vie de veuves et de veufs avec :
- Des conférences animées par des professionnels de santé et de bien être, des laïcs et religieux engagés dans des groupes de paroles, d’accompagnement social et de soutien aux personnes endeuillées ; chacun a pu revivre le cheminement vécu depuis la disparition de son conjoint.
- Des Eucharisties ferventes présidées par deux évêques. Nos prières et nos chants résonnaient de la joie de la résurrection du matin de Pâques ; communion de nos cœurs pour rejoindre ceux de nos conjoints vivants en Jésus-Christ.
- D’autres célébrations : La procession avec la prière du chapelet et le passage de la porte de la miséricorde. Avec, aussi, des prêtres, aumôniers du mouvements, disponibles pour un moment de dialogue ou pour nous donner le sacrement de réconciliation.
- Des temps libres : de recueillement, d’adoration du Saint-Sacrement, d’échange et de rencontres avec d’autres, des ateliers plus spécifiques où chacun était libre de choisir selon ce qu’il a vécu avec son conjoint, les étapes franchies, ses relations familiales, sociales...

A chacun son chemin en se souvenant que l’on n’ est jamais seul et qu’en cette année de miséricorde nous puissions ressentir profondément la tendresse de Dieu.
« A nous d’être dans l’Église et dans le monde, témoin d’une espérance qui dit que l’Amour est plus fort que la mort. Nous croyons que celle ou celui que nous avons aimé, et que nous aimons toujours, vit en Dieu. »
« Toi, Marie, la première en chemin, accompagne mes pas hésitants et conduis-moi un jour vers ton fils, près de qui m’attend celle, celui, avec qui j’ai marché et qui m’accueillera dans la lumière du Ressuscité. »

Des rencontres ont lieu dans le diocèse, si vous êtes ou connaissez des personnes veuves, n’hésitez pas à nous rejoindre pour cheminer ensemble.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter : Pierre Brenier
et dans la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage : Henri Pouyet
Pour les coordonnées s’adresser à la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage.

Marie-Thérèse et Henri