Salle Paroissiale

A Erôme, salle paroissiale

Dimanche 10 juin 2018

Erôme, après le concert du 10 juin

C’est à la salle paroissiale d’Erôme qu’a été organisé, le 10 juin 2018 dernier, un sympathique apéritif dînatoire à la suite du grand concert donné par le groupe d’Harmonie Départementale de la Drôme dans l’église.

Pourquoi ce concert en notre église ?

C’est une belle histoire qui pourrait commencer par : « Il était une fois... »
C’était il y a environ 70 ans, il y avait dans notre paroisse, comme l’on disait à l’époque, « un chœur de chants » composé d’une vingtaine de jeunes filles. Elles se réunissaient une à deux fois par semaine à l’église pour les répétitions de cantiques du dimanche suivant, accompagnées, par l’organiste Mme Julia Plantier et son harmonium ; harmonium qui s’est trouvé relégué dans un coin de l’église pendant 50 ans, (après le décès de Mme Plantier).

Puis avec la restauration de l’église, il y a 4 ans : la chaire, l’harmonium, le mécanisme du balancier de l’ancienne horloge se sont retrouvés comme dans un musée à l’entrée de l’église.

Un couple de visiteurs passant par là,

connaissant le lieu, a reconnu l’harmonium. C’étaient M. et Mme Marie Agnès Dumas- Bonnet petite fille de Mme Plantier et… maman de Vincent !
Alors de génération en génération, de musicien en musicien, quoi de plus normal que de vouloir réparer l’instrument pour jouer sur les mêmes notes que son arrière grand-mère.
Avec l’accord du Père Philippe Maurin et de la communauté, de M. le Maire Dominique Genin et grâce à cette chaîne de solidarité, Vincent a récupéré les deux harmoniums qui pourront certainement servir aux élèves du conservatoire de Privas.
Et comme toutes les belles histoires se terminent en musique, Vincent nous a offert un concert dimanche après-midi sur des musiques de film. Merci Vincent ! »

Ce concert a fait vibrer les voûtes de notre belle église et le cœur des personnes venues applaudir ces trente musiciens et leur chef d’orchestre que nous remercions.
Cette fête de la musique s’est terminée par un moment convivial à la salle paroissiale.
« A l’année prochaine ! »

Marie-Noëlle MOULIN