Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


[ documents ]
Envoi en mission 20 janvier 2008
Envoi en mission des membres du CP et de l’EAP

Fête paroissiale Saint Vincent de l’Hermitage

Dimanche 20 janvier 2008 à l’église de Tain

ENVOI EN MISSION DES MEMBRES
DU CONSEIL PASTORAL

ET DE L’EQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE


 

Vous avez accepté l’interpellation de l’Eglise pour assumer une responsabilité importante.
Le jour de Pentecôte 2007, en effet, notre évêque a promulgué une ordonnance définissant les modalités nouvelles pour la constitution des « Conseils Pastoraux », « Equipes d’Animation paroissiale » et « Relais de communauté » » ...

Suite à cette demande de notre évêque, le « Conseil Pastoral » a été renouvelé. Nous avons tenu à ce que les quatre communautés territoriales de la paroisse soient représentées, ainsi que les grandes missions de l’Eglise : celles de la solidarité, de l’annonce de la foi et de la prière ... Cette équipe se réunira 5 ou 6 fois par an. Je compte sur vous pour que pendant les quatre ans de votre mandat vous aidiez la Paroisse à grandir. C’est à vous que reviendra de réfléchir aux priorités pastorales à mettre en œuvre. Merci à Carole Janselme qui a accepté d’assurer la fonction de secrétaire de ce Conseil.

Et puis, à mon arrivée dans cette paroisse, en septembre 2006, j’ai trouvé une équipe qui, avec le P. Claude Grimaud, assumait une part de la charge de la Paroisse. Cette équipe, je la reconduis aujourd’hui dans ses fonctions pour une durée de trois ans. Elle devient « Equipe d’Animation Paroissiale » et se réunira, comme elle le fait déjà, au moins une fois par mois. Son rôle est de porter, avec les prêtres qui ont reçu la charge de la paroisse, le souci de la mise en œuvre de la pastorale et de toutes les initiatives prises ici ou là. Son rôle est d’autant plus important dans l’Hermitage qu’il n’y a pas de curé résident dans la Paroisse.


Cette remarque m’amène à insister sur les différents statuts des prêtres à votre service :

  • Nous sommes trois à avoir reçu la charge de curés :
    • Alain Revol-Tissot (domicilié à Châteauneuf de Galaure),
    • Jean-Pierre Vigne (à St-Rambert d’Albon)
    • et moi-même (à Anneyron)
      Toute décision pastorale doit avoir notre accord, puisque notre évêque nous a confié cette paroisse ...
  • les prêtres associés :
    • P. Sami (qui poursuit des études à Lyon)
    • P. Jean-Pierre Bordes (qui assure l’aumônerie de l’établissement de La Teppe)
  • Les prêtres retraités :
    • Max Delarocque (domicilié à Pont d’Isère),
    • Jacques Fougère (à Larnage),
    • Raymond Peyret (à La Roche de Glun)
    • Pierre Berenger (à la Maison Reverdy).
      Que nous soyons curés, associés ou retraités ; nous voulons vivre pleinement de notre ordination. Alors, sachons demander aux uns et aux autres les services qu’ils peuvent rendre.

      Dans les semaines qui viennent, nous enverrons en mission les personnes qui déjà assurent la conduite des funérailles en l’absence de prêtre : mission ô combien importante.
      Et puis, nous réfléchirons à la nomination de personnes « relais » dans les communautés : là encore, une mission essentielle pour que l’Eglise se fasse proche de tous.

      Mais aujourd’hui, confions au Seigneur les membres du Conseil Pastoral Paroissial et de l’Equipe d’Animation Paroissiale. Que l’Esprit-Saint les accompagne dans leur mission. Amen.
      Bruno DEROUX curé modérateur






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP