Sacrement de l’eucharistie

Du nouveau pour les premières communions au catéchisme :

Les enfants âgés de 8 à 11 ans se réunissent en équipe de catéchisme autour d’une animatrice, une heure et demi tous les 15 jours. Le parcours qu’ils empruntent est celui qui s’appelle « A la rencontre du Seigneur ». Ce parcours est constitué de 12 modules qui se déclinent sur 3 années soit 4 modules par an. Le fil rouge de ce parcours est celui du « Je crois en Dieu ».

L’organisation précédente faisait que les enfants, après une année de 4 modules se préparaient à la première communion pendant la deuxième année. Et ensuite une fois ce sacrement reçu la fréquentation du caté s’arrête. Seules quelques familles, à la foi vivante, inscrivent leurs enfants pour une année que nous pourrions appeler « post eucharistique ».
Forte de ce constat, et après avoir réfléchi et regardé les pratiques des autres paroisses alentour dans le diocèse, nous faisons évoluer nos pratiques.
Les enfants après 2 années de modules, pourront faire leur première communion, s’ils le souhaitent. Ils bénéficieront alors d ’une préparation spécifique plus resserrée dans le temps. Et au début de la troisième année, ils pourront recevoir ce sacrement pour la première fois.
Nous avons mis en place ce nouveau fonctionnement dés cette année. Cela aura pour conséquence directe qu’il n’y aura pas de célébration de première communion en 2018. Rendez vous autour de nos enfants au début de l’année civile 2019. Mais nous en reparlerons d’ici là.
Sandrine CONTE

Pour tout renseignement concernant la catéchèse merci d’écrire à :
catechese svhermitage-valence.cef.fr ou de joindre Sandrine Conte au 06 46 26 53 55