La jpournée à Ayguebelle

Les trois futurs confirmés Violaine, Maïté et Mikaël devant
l’abbaye d’Aiguebelle.

Des adultes se préparent à recevoir le sacrement de l’eucharistie et de la confirmation

Depuis un peu plus d’un an trois adultes ont frappé à la porte de la paroisse pour exprimer leur désir de recevoir les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation. Ils sont tous les trois de jeunes parents et leurs enfants participent aux rencontres de l’éveil à la foi. Ils s’appellent Violaine, Maïté et Mikaël.

Depuis février 2014 ils se sont régulièrement retrouvés avec le père Philippe Maurin et deux autres adultes pour étudier les évangiles (notamment l’Évangile de Marc).
Violaine et Maïté communieront pour la première fois au cours de la célébration du Jeudi Saint à 19h à l’église de Tain.
Tous les trois seront confirmés par Monseigneur Pierre-Yves Michel, avec environ 90 autres adultes venus de tout le diocèse, le dimanche de Pentecôte 24 mai à Valence.
Pour se préparer à la confirmation ils ont participé, à l’invitation de Monseigneur Pierre-
Yves Michel, le 1er mars à une journée de récollection à l’abbaye d’Aiguebelle.

Marie-Pierre BAUDEZ

Maïté, Mikaël, et Violaine ont souhaité vous faire participer à la joie de cette journée :

• Cette journée de récollection pour les adultes confirmands du diocèse a été placée sous la thématique du pardon. Nous étions quatre-vingt-deux confirmands venus de toutes les paroisses du diocèse de la Drôme.

• Après un voyage sous la pluie, nous avons eu la joie d’être chaleureusement accueillis par l’équipe diocésaine et Monseigneur Pierre Yves Michel. Aux chants se sont succédés un temps de réflexion collective et un temps de témoignage par les catéchumènes et Monseigneur Michel.

• Le cheminement vers le lieu de la célébration s’est fait dans le calme et la réflexion. La messe, présidée par notre évêque et les moines de l’abbaye a été absolument magnifique.

• Tous avons été subjugués par la magnificence de l’évènement. Les chants des moines en latin ponctuaient d’une manière nouvelle cette cérémonie particulière. Nous avons échangé sur cet événement avant de nous restaurer, moment où nous avons eu la chance de partager la table de notre évêque avec qui nous avons pu dialoguer en toute simplicité. L’après-midi, l’équipe diocésaine et l’évêque, ont animé une formation très intéressante sur le pardon.

• Un dernier temps de réflexion personnelle nous a été accordé avant de nous retrouver au monument de Tibhirine où nous avons chanté et prié, comme pour nous dire au revoir après cette belle journée.

• Les rencontres et échanges auront été très enrichissants. Cette journée nous a permis de nous recueillir pour pouvoir nous préparer à recevoir, à la Pentecôte, le sacrement de confirmation plus sereinement.