Foyer Saint Charles à Annonay

Entrée de La Pélissière à Tournon

Sacré-Cœur à Tournon 07300

Sacré-Cœur bis à Tournon 07300

Marché de producteurs à Pont de l’Isère

Chez Jacques Crouzet à Désaignes

Chez Jacques Crouzet à Désaignes 2

Les interprètes se passent le relais.

1 Saint Jean de Muzols

2 Saint Jean de Muzols

3 Saint Jean de Muzols

4 repas à Saint Jean de Muzols

5 repas à Saint Jean de Muzols

Des Vietnamiens des Hauts plateaux accueillis sur l’Hermitage

Du 9 au 14 mars 2016, plus de 350 personnes de Drôme-Ardèche sont venues à la rencontre de Phuong NGUYEN MINH et Viet TRAN QUOC, tous deux membres de SPERi (Social Policy Ecology Research Institute). SPERI est un partenaire vietnamien du CCFD-Terre solidaire depuis plus de cinq ans, présent au Laos et au Vietnam et travaillant sur la région Mékong.

SPERI favorise le développement communautaire pour réduire la pauvreté, spécifiquement avec les minorités. SPERI encourage la participation des villageois à la vie politique locale et nationale (y compris la participation des femmes). La reconnaissance du droit coutumier, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre l’accaparement des terres et des forêts et le respect de la biodiversité sont autant de missions que se donne SPERI.
Les questions de Phong sont très pertinentes : "Connaissez vous la différence entre un produit bio et un produit écologique ?" Par là, elle veut souligner que les produits cultivés hors saison ne sont pas écologiques même s’ils sont bio.
Pour les minorités des hauts plateaux, de plus c’est contraire à leur pratique religieuse qui implique un très grand respect de la nature et pour qui il est hors de question de "forcer" la nature.

Repenser la richesse dimanche 20 mars à Allex

Speri était présent au forum international qui s’est tenu au Bhoutan sur "Modèles de développements économiques et Bien Etre" avec plusieurs pays du Sud-Est asiatique et d’Amérique latine. Une équipe de jeunes de Rhône-Alpes, des chercheurs universitaires, des élus locaux étaient aussi présents à ce forum international.
Avec les autres partenaires (Inde et Nicaragua) présents en Rhône-Alpes, ils se sont retrouvés tous à la maison St Joseph à ALLEX le dimanche 20 mars pour porter un nouveau regard sur les modèles économiques.

Daniel GUIGARD

Du 9 au 14 mars les quatre Vietnamiens (les traductrices étaient aussi Vietnamiennes) ont logés dans une famille de Pont de l’Isère.