Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


[ documents ]
Affiche soirée Saint Vallier

Le 27 février 2009, salle des associations. Soirée jeûne et partage.

Déjà se profile le Carême !
 

Chaque année, l’Église nous propose de faire un chemin... Du Mystère de l’Incarnation (Temps de l’Avent et de Noël) au Mystère Pascal (temps du Carême, de Pâques, et Pentecôte)... Le reste de l’année, nous mettons nos pas dans ceux du Christ arpentant la terre de Palestine...
Mais si nous recommençons chaque année, ce n’est pas pour autant que nous tournons en rond ! L’histoire n’est pas un perpétuel recommencement, comme pourrait nous le faire croire le cycle des années liturgiques. Notre histoire est une " Histoire Sainte " parce que chemin vers Dieu et avec Dieu. Alors, ce temps de CAREME qui nous est offert sera " tout neuf " !

Pour beaucoup aujourd’hui, la vie connaît ses traversées du désert : déserts affectifs, déserts économiques, déserts spirituels... Voilà de longues années que les papes nous mettent en garde contre les dangers du " Libéralisme " (voir Paul VI dans sa " lettre au Cardinal Roy " en 1971). Mais beaucoup de chrétiens étaient alors obnubilés par le danger de la propagande athée (incarnée par le Communisme) au point qu’ils n’ont rien vu venir ! Et pourtant, Jésus nous le dit : " Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ! "... Le crack économique qui vient de se produire nous rappelle à la dure réalité : le libéralisme a fait de l’homme un loup pour l’homme !
Chacun le reconnaît aujourd’hui : le monde doit se construire sur d’autres bases que celles du profit à outrance...






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP