Croire aujourd’hui, est-ce bien raisonnable ?

Selon un sondage Harris Interactive de 2011, 22 % des Français ne savent pas s’ils croient en Dieu, mais se posent la question.

Certains vous disent, par exemple au moment d’un décès : « vous avez la chance de croire ! ». D’autres nient Dieu, comme ce brave Gagarine, qui en revenant de l’espace, affirmait : « Dieu n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré lors de mon voyage ! ». Normal, Dieu est Esprit ! Il ne fallait pas, Gagarine, que tu t’attendes à rencontrer quelqu’un portant le badge "Dieu" pour que tu reconnaisses son identité !...

Dieu n’est pas objet de science, mais de foi ! On ne peut l’observer au bout d’un microscope ou d’un télescope. Mais Dieu a mille moyens pour nous faire signe. Encore faut-il être aux aguets.

D’abord, soyons tranquilles ! Comme disait Alexis Carrel, un scientifique prix Nobel : « Dieux existe-t-il ? Certainement, mais il est impossible de démontrer sa non-existence ! ».

Il faut bien reconnaître qu’en notre XXIème siècle, certains viennent à l’oublier, d’autres le découvrent ou le redécouvrent. Par exemple, Sœur Christina, cette chanteuse qui séduit le public italien, reconnaît : « J’ai grandi dans une famille qui vivait les valeurs
chrétiennes. J’étais pratiquante. Petite, j’ai même été enfant de chœur. Mais à l’adolescence, j’ai eu une sorte de rébellion, et je ne voulais plus aller à la messe du
dimanche, imposée par ma mère. Je faisais tout autre chose. Il s’était passé des choses dans ma famille et en fait, je m’en prenais à Dieu... ».

Croire en Dieu est important, mais on ne vient pas à Lui par rébellion ! Croire en Dieu est important pour nous parce que cela concerne le sens de notre existence et de nos choix de vie. Il vaut donc la peine qu’on y réfléchisse. « Qui de vous (dit Jésus) s’il veut bâtir une tour ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense ? ». Comment s’asseoir si on n’arrête pas de courir ?! L’urgence est de s’asseoir, de réfléchir, de dire, comme beaucoup qui ont été exaucés : « Mon Dieu, si tu existes, fais-le moi connaître ! ».

Croire en Dieu, c’est croire que nous n’avons pas inventé le monde le premier, et penser que Dieu s’est déjà mis en route vers nous. Il va encore nous offrir des signes de sa Présence , nous montrer des indices de son amour.

Il y a plein de raisons de croire ! Pascal qui avait le sens des formules justes, disait : « Il y a assez de clarté pour qu’on puisse croire, mais assez d’obscurité pour qu’il
faille croire ».

Raymond PEYRET