Connaissez-vous les messes de l’aurore ?

Pour vivre le temps de l’Avent dans un esprit d’attente, je ne connais pas de meilleur moyen que la messe de l’aurore qu’on appelait jusqu’ici la messe Roraté. Mais le latin faisait un peu peur aux Français, les messes Roraté sont donc rebaptisées : messes de l’aurore.

Elles nous viennent de l’Europe de l’Est où elles sont très populaires. A Paris, la paroisse de la Trinité les a lancées en 2005, chaque jeudi de l’Avent. Cent cinquante personnes la première année ; 300 la seconde, les années suivantes l’église était pleine. Dans l’Hermitage nous n’avons commencé qu’en 2009 à Beaumont Monteux, avec une progression quasi constante. Crozes s’est ajouté en 2014.
Chez nous, la messe est célébrée à 6h30 du matin alors qu’il fait nuit. Des dizaines de personnes font le sacrifice de quelques minutes de sommeil pour signifier au Seigneur leur attente de sa venue, comme on le chante à l’anamnèse. Comme un veilleur attend l’aurore justement ! L’église n’est éclairée que par des cierges. L’ambiance est au recueillement et à la joie.
A la fin de la messe, tous se retrouvent autour d’un petit déjeuner particulièrement convivial.

Programme de cette année 2016 :

Vendredi 9 décembre à 6h30 à Beaumont Monteux
.
Samedi 17 décembre à 6h30 à Crozes Hermitage.

Dans les deux villages, la célébration est suivie d’un petit déjeuner vers 7h15 dans la salle des fêtes. On peut simplement apporter miel, confiture ou gâteau maison. La paroisse fournit lait, café et pain.

Raymond PEYRET