Cinq pains et deux poissons

André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons : mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » (Jean 6,8-9)

L’Évangile précise encore : "ils étaient environ cinq mille hommes" et "ils remplirent douze couffins avec les morceaux de pain en surplus"...

Aujourd’hui, avec mes deux lettres et cinq pièces jointes, je découvre l’étendue du "manque" afin de reconstituer une carrière complète pour justifier de droits à la retraite. Et encore, sur les cinq pièces jointes nous avons un certificat de résidence et de vie de la veuve, qui a toujours demeuré au Maroc ; un certificat de vie des quatre
enfants du couple ; un tout petit extrait de relevé de carrière qui recense 12 trimestres au lieu des 130 espérés ; une procuration à son cousin habitant Pont de l’Isère.

Vraiment très peu de chose pour espérer une suite favorable et pourtant, dans la composition des deux lettres, je sais que Tu étais là. Discrètement, avec Ta présence, les propos devenaient lucides et suffisamment expressifs pour les futurs destinataires que sont la Carsat du Sud Est et la Ville de Marseille, dernier employeur
de Youssef.

Je voudrais tellement être, aujourd’hui, ce petit garçon qui a ouvert son cabas avec cinq pains et deux poissons, pour te proposer la grande multiplication des pièces jointes pour nourrir l’administration de la foultitude de documents indispensables à la reconstitution de carrière de Youssef qui va de 1968 jusqu’à son décès à Marseille en 2001.

Gaston DANGARD