[ Thêmes abordés ]

Avant la célébration

La Chorale

L’Arche de la Vallée (Hauterioves)

Procession des banières

Procession des prêtres

Dans le choeur

A droite

A gauche

Pierre Charignon Vicaire Général

Alléluia

Equipe curiale

Une assemblée fervante

Consécration

Père Philippe Maurin

Jean Chardon

Pierre Charignon Vicaire Général

Jean Chardon, Christian Darnat et Manuel Viana

Christian Darnat Diacre

Les dames aux coussins avec les clés

Père Philippe Maurin

Un peu d’humour

Célébration en Unité Pastorale

Présentation et installation de l’équipe curiale le 30 septembre 2012 au cours d’une célébration en Unité Pastorale "Drôme des Collines" à l’église de Saint Vallier. L’assemblée a participé avec grande ferveur et communion.

L’église Saint Valère n’était pas assez grande pour que tout le monde trouve une place dans l’édifice. En tête de la procession, les trois bannières des paroisses : Notre-Dame de la Valloire, Saint Joseph de la Galaure et Saint Vincent de l’Hermitage. Ensuite se sont présentés le groupe des diacres et le groupe des prêtres. Le Vicaire Général, Pierre Charignon, s’avançait en dernier.

Chants et lectures ont constitué la première partie avec une démarche originale pour le psaume, le soliste entonnait la première strophe et la foule la seconde.

Père Charignon a commenté la lettre de Jacques sur nos choix financier avec une légère allusion aux besoins de l’Église (denier de l’Église), mais aussi sur les besoins humains pour faire vivre la structure. Ensuite il a précisé l’organisation des paroisses avec seulement 28 curés pour 22 paroisses et la volonté que les curés travaillent en équipe curiale. S’en est suivi l’appel des trois prêtres de la nouvelle équipe curiale : Père Philippe Maurin, modérateur, Père Bernard Héraud et Père Jean-Pierre Vigne. Ils ont renouvelé leur engagement auprès de l’Église et auprès de l’évêque.

A la fin de la célébration, trois dames se sont avancées avec une très grosse clé posée sur un coussinet. Le Vicaire Général a invité Philippe Maurin à prendre possession des clés, ce qu’il a tardé à faire vu la dimension imposante des clé. En fait, ce ne sont pas trois clés mais 43 que nous aurions dû lui remettre.

Chaque communauté lui fera parvenir une liste de deux ou trois personnes par village avec leur numéro de téléphone. Ranger dans la mémoire du téléphone portable, c’est plus léger pour le pantalon. Après cette note d’humour nous avons rejoint la chapelle Saint Joseph de la maison de retraite toute proche pour un apéritif bien apprécié.

Daniel GUIGARD