Ça sent si bon les vacances !

Le Rhône à Serves.

Ouf ! Ce 3 juillet commencent les vacances scolaires. J’entends déjà les cris de joie à la sortie de l’école. L’aspiration aux congés dans les entreprises n’est pas moins forte, surtout quand le métier est caractérisé par la "pénibilité" comme on dit de nos jours. Dès le 13 juillet, puis en août déferleront des vagues de migrations. Mais est-il nécessaire de voyager au bout du monde pour retrouver des forces ? L’important est de prendre de la hauteur, de se poser et de goûter le calme. Et dans notre canton, nous avons, nous, un avantage inestimable avec les balcons du Rhône et la montagne ardéchoise si proche.

Au minimum, si, pour diverses raisons, nous ne pouvons partir, les congés sont l’occasion de ralentir notre rythme de vie. "Bouger" nous rassure peut-être parce que la société survalorise le "faire toujours plus", mais nous en venons à oublier le sens de nos actes et de notre vie. Il est bon pour chacun de trouver des plages de silence. Le Rhône à Serves et le château. Comme l’a écrit Mère Teresa, « Dieu est l’ami du silence : les arbres, les fleurs poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil comment ils se meuvent silencieusement ».

Et puis, si nous ne pouvons partir au loin pour trouver le dépaysement, nous pouvons peut-être rencontrer les touristes qui débarquent sur les quais de Tain l’Hermitage et ceux qui découvrent les merveilleux panoramas du haut des balcons rhodaniens (de Serves à Tain l’Hermitage) ou ceux qui ouvrent leur maison de campagne. Et pourquoi ne pas participer aux "haltes spirituelles" organisées par la pastorale du tourisme "pour les gens d’ici et d’ailleurs", par exemple le mardi 13 juillet à Albon, dans la nature vibrante d’éoliennes - ou le mardi 20 juillet à Montmiral pour une marche sur le chemin de de saint Jacques (1) ?

Bon répit à tous !

Père Raymond PEYRET

Notes :(1) Pour Albon, rendez-vous à 9h30 à la Salle des Fêtes (renseignements Jacqueline Delhomme 04 75 31 50 55). Pour Montmiral, accueil à 9h à l’abbaye de Triors (renseignements à Jean Pellet 04 75 70 59 47).
Autres informations : "Un temps pour soi, un temps pour Dieu"