C.M.R.
Chrétiens en Monde Rural

Le C.M.R. est un mouvement d’action catholique s’adressant particulièrement aux personnes vivant dans le monde rural, mais ses membres sont d’origine socioprofessionnelle et de sensibilités d’engagements très différents (syndicalisme, vie associative et caritative, aide aux familles, la paroisse, etc.)

Le mouvement s’est donné six objectifs :
• Offrir des espaces de rencontres.
• Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
• Mettre en cohérence nos engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile.
• Développer de nouveaux liens sociaux.
• Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux.
• Promouvoir les valeurs de la ruralité.

Un refrain résume sa conviction :
Bâtir un avenir solidaire,
Creuser des sillons d’humanité,
Ouvrir des lieux de vie avec nos frères :
C’est notre espérance partagée.

L’équipe de saint Vincent de l’Hermitage est constituée de quatre couples qui sont accompagnés par la permanente diocésaine du mouvement.
Les rencontres ont lieu une fois par mois, d’octobre à mai, et se déroulent successivement au domicile de chaque couple.
En général il est fait un tour de table où chacun peut apporter un fait de vie (un événement, une action qu’il vient de vivre et qu’il a envie de partager).
Un de ces faits est approfondi, à travers cet approfondissement et de l’analyse de ce qui s’y joue, l’équipe peut se forger des convictions, grandir en humanité et donner un sens à sa vie.
Nous avons ensuite un peu plus de mal à faire le lien avec la parole de Dieu, à reconnaître Dieu à travers les faits, à nous reconnaître aimés de Dieu.
Il arrive que cette réflexion ait lieu en équipe élargie.

Pour plus de renseignements consulter le site du mouvement :
[->http://cmr.cef.fr/)