C.C.F.D.
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Ce comité a été fondé en 1961 à l’appel de la FAO (organisation de l’ONU pour l’alimentation), sous l’impulsion du pape Jean XXIII et à l’initiative des évêques de France. C’est une collégialité qui regroupe 28 mouvements et services d’Eglise.
Le CCFD est la première Organisation Non Gouvernementale française de développement. Sa compétence, son professionnalisme, sont désormais reconnus dans le monde entier. Il est une Association Reconnue d’Utilité Publique, placée sous le haut patronage des évêques de France.

La mission du CCFD consiste à soutenir un engagement quotidien là-bas dans les pays du Sud et de promouvoir la solidarité ici, en France.
Depuis sa création, le CCFD ne veut pas assister. Il veut soutenir et aider. Pour cela, il travaille en contact direct avec des associations locales qui sont ses partenaires. Il leur apporte l’appui financier dont elles ont besoin pour réaliser les projets qu’elles ont elles-mêmes élaborés. Il s’agit de s’engager concrètement aux côtés des plus pauvres.
La seconde mission du CCFD est de mieux sensibiliser et informer les français sur les problèmes dramatiques qui se posent aux pays pauvres et de les inviter à une solidarité plus active. Les émeutes sanglantes de la faim qui ont éclatées dans 37 pays démontrent la pertinence de ses analyses. Cette mission de promotion de la générosité et du partage est accomplie par un réseau de 15 000 bénévoles, organisé autour de 99 Comités diocésains.

Sur la paroisse de saint Vincent de l’Hermitage, une petite équipe, composée de bénévoles issus de différents mouvements, travaille en lien avec les équipes de la Galaure et de la Valloire et, depuis la rentrée scolaire 2007/2008, l’équipe ardéchoise de la paroisse St Luc.
Voici les principaux évènements organisés par ces équipes :
- Des conférences sur la solidarité internationale.
- Le Réveillon de la Solidarité, qui se déroule à Gervans tous les deux ans.
- La réception des donateurs de l’Unité Pastorale.
- Le CCFD anime chaque année une campagne de Carême. C’est un temps fort de dialogue, d’échange, et de prière. Et c’est une invitation à réfléchir et à agir pour le partage et la solidarité, par-delà les frontières et les différences sociales, culturelles ou religieuses

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le site : www.ccfd.asso.fr/