Bernadette Soubirous et la Vierge Marie

Elle est née il y a fort longtemps, à une époque où il n’y a ni téléphone ni ordinateur et où tous les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école. Bernadette aide ses parents : elle s’occupe de ses 8 frères et sœurs. Elle garde les moutons. Et quand elle est seule, elle prie Marie.

Un jour de février 1858, il fait froid et elle va chercher du bois avec ses sœurs. Tout à coup elle entend un violent coup de vent, mais les arbres ne bougent pas. Elle lève les yeux et tombe à genoux. Elle vient de voir une Belle Dame vêtue d’une robe blanche, avec une ceinture bleue, une rose jaune sur chaque pied et dans les mains un chapelet. Comme Bernadette a peur, elle fait son signe de croix et se met à prier. La Belle Dame fait aussi le Signe de la Croix. Cette Belle Dame c’est la Vierge Marie, la maman de Jésus.

Marie va dire à Bernadette comment être l’ami de Jésus : faire le signe de croix avec un grand amour de Jésus, prier de tout son cœur et demander pardon pour les paroles et les gestes qui ont pu blesser les personnes autour de nous.

Emmanuelle Saupé