Abbaye de Champagne 1

Abbaye de Champagne 4

Abbaye de Champagne 5

Père Hugues Pauze d’Ivoy

49 ans, abbé général de la congrégation des Chamoines réguliers de Saint Victor.

Abbaye de Champagne 7

Abbaye de Champagne 8

Abbaye de Champagne 9

Abbaye de Champagne 10

Abbaye de Champagne 11

Bénédiction abbatiale du Père Hugues Paulze d’Ivoy

Des Rochelains ont accompagné, le 21 juillet 2015, la bénédiction abbatiale du Père Hugues Paulze d’Ivoy, nouvel abbé général des Chanoines réguliers de Saint-Victor. De 1997 à 2000, il a érigé un prieuré à la cure de La Roche de Glun avant de déplacer celui-ci à Bourg les Valence.
Nous souhaitons, au nouveau Père Abbé, beaucoup de joie dans cette nouvelle charge.

Le "Prieur" de La Roche de Glun a fait un itinéraire prolixe avant de revenir à l’abbaye Saint Pierre de Champagne (07) comme abbé général de la congrégation.
Le journal "La Croix" du 15 juin développe :
« La Congrégation pour les instituts de vie consacrée a confirmé mercredi 3 juin l’élection du Père Hugues Paulze d’Ivoy, 49 ans, comme abbé de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et abbé général de la congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor.
Le chapitre général des Chanoines réguliers de Saint-Victor avait élu son nouvel abbé lors de son chapitre général de Pentecôte, réuni du 24 au 28 mai à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône (Ardèche).
Le Père Hugues Paulze d’Ivoy succède au Père Maurice Bitz, qui aura 75 ans en novembre et avait présenté au chapitre sa démission de la charge qu’il assumait depuis 1976. Il était le premier abbé de la congrégation fondée par trois chanoines venus de Suisse à Champagne-sur-Rhône à Noël 1968.
Le nouvel abbé était prieur depuis 2009 du prieuré de Montbron, en Charente, responsable du doyenné de Tardoire-et-Bandiat et vicaire épiscopal du diocèse d’Angoulême, chargé de la formation diocésaine et de l’accompagnement de plusieurs doyennés du diocèse, enseignant en théologie dogmatique au séminaire de Bordeaux.
Après une maîtrise de lettres modernes à l’Université Paris-IV-Sorbonne, Hugues Paulze d’Ivoy est entré à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne le 1er octobre 1989. Profès* en 1993, il a été ordonné prêtre en 1996. Il est titulaire d’une licence canonique en théologie dogmatique à l’Université de Fribourg (Suisse).
Les constitutions de la congrégation ont été approuvées en 1993. Elle a trois prieurés en France et une fondation en Tanzanie. Elle compte 70 membres. »

*Profès, esse (du latin professus, qui déclare). Religieux, religieuses, qui a fait profession. Le noviciat s’achève par la prononciation des vœux. Il devient profès.