Garderie de la St Valentin

Des enfants ont préparé un petit cadeau pour leurs parents.
Ce qui a permis à de jeunes couples de participer à l’assemblée dominicale de la Saint Valentin.

Garderie de la St Valentin (suite)

Avant la célébration

Avant la célébration 2

Equipe d’animation

Céline Morel

Madeleine

Sandrine et Jean-Louis

Assemblée dominicale de la Saint Valentin

Le Père Maurin nous rappelle l’importance de ce rendez-vous annuel autour du mariage. Célébration de cette vie commune accompagnée des joies, des surprises de toutes sortes ; des projets communs, mais aussi des difficultés et parfois des échecs…
Cette année nous élargissons notre regard vers les célibataires, vers les veuves et les veufs, sans oublier tous ceux qui à cause des aléas divers n’ont pas pu poursuivre cette route à deux. La date, toujours autour de la mi-février, nous permet aussi de nous associer aux fiancés ; à ceux qui y pensent ou qui se préparent au mariage.

Céline Morel évoque sa satisfaction de voir un nouveau couple rejoindre l’équipe de préparation au mariage. Maintenant ils sont quatre couples pour animer les
dimanches de préparations au mariage. Session riches en découvertes pour tous les participants ; même les couples les plus réservés vis à vis de cette formation, sont
convaincus d’avoir franchi un cap dans la construction de leur foyer.

Lors du commentaire de l’Évangile selon Saint Jean (15,9-16), le Père Philippe Maurin précise le sens du mot "demeurer" dans le contexte de cet évangile. Il s’agit de la dynamique de l’amour, c’est à dire "donner sa vie" et même précise le Père Maurin : "habiter le mouvement, s’installer dans le don, le don de sa vie pour ceux qu’on aime".

Il s’agit d’aimer comme Dieu nous aime : "Oui, l’amour a fait les premier pas... l’amour annonce l’avenir, il donne jour à l’espérance..."

Le texte complet est consultable sur le site de la paroisse, ainsi que le texte de chacun des deux intervenants :
- Madeleine Beckers pour "Espérance et Vie",
- Sandrine et Jean-Louis Vercasson pour "Vivre et Aimé".

Record de durée de mariage

Lors du "sondage" en cours de célébration, nous avons remarqué un couple de 58 ans de mariage, deux couples de 59 ans de mariage et un couple de 60 ans de mariage. L’an dernier, le curseur s’était arrêté à 58 années de vie commune. Certes, il arrive bien souvent qu’un seul membre du couple s’est déplacé, mais l’esprit de la fête est bien là.

Daniel GUIGARD

LA JOIE DU PÈRE PEYRET

Le Père Peyret a invité les jeunes mariés de l’année précédente à une rencontre afin
que cette journée de la Saint Valentin ne se limite pas au temps de la célébration
dominicale. Cinq couples ont participé à la messe et à la préparation du repas
convivial à la maison paroissiale de La Roche de Glun.
Rendez-vous est pris pour 2016.

Homélie de la Saint Valentin 2015
Espérance et Vie et la Saint Valenrin