A la découverte de la Foi (2) : La Bible

Pour partir à la découverte de la foi, le livre le plus précieux est la Bible. Mais le volume de ses 1500 ou 2000 pages(selon les diverses éditions) peut faire peur. A l’heure des BD qui demandent peu de temps, cela décourage…

Pourtant certains, même non chrétiens, se lancent dans cette aventure. Ils découvrent de belles pages, et aussi d’autres plus difficiles. Ils sont étonnés par des faits de violence alors qu’ils pensaient que la Bible était un livre "édifiant". L’Apocalypse leur paraît hermétique. Ils aimeraient tellement faire une lecture savoureuse.
En fait, comme on dit de nos jours, la Bible n’est vraiment pas un "bouquin" ordinaire, mais plutôt un ensemble de 73 livres très divers, qui ont été écrits tout au long d’une dizaine de siècles ! On y trouve tous les genres. C’est comme si dans votre bibliothèque étaient rangés côte à côte : la chanson de Roland, des sermons de Bossuet, des poèmes de Victor Hugo, le code civil et un conte philosophique de Voltaire.
Bien sûr, on n’est pas obligé de lire tous les livres de la Bible à la file. Le mieux est sans doute de commencer par les quatre Évangiles qui nous font faire connaissance du Christ, Parole de Dieu.
Par la suite, progressivement, on découvrira un fil d’or : tout l’Ancien Testament avait annoncé ce Christ, Sauveur d’une humanité pécheresse.
Pour ne pas lire la Bible de travers, quelques conseils : Ne cherchez pas dans votre lecture une solution à votre problème actuel. Ne lisez pas les textes bibliques pour
paraître cultivé. Lisez par soif de Dieu.
Commencez donc par prier. Car la Bible n’est pas un livre qui parle de Dieu, mais dans lequel Dieu veut vous parler par des témoins qu’il s’est choisis lui même dans
le petit peuple d’Israël.
Car « Dieu dans le passé a parlé à nos pères, à bien des reprises et de bien des façons par les prophètes et en ces jours, il nous a parlé par son Fils » (Hébreux 1-1).
A ce sujet, précisons que si, selon l’Islam, Mahomet n’a été que le secrétaire de Dieu pour écrire, sous sa DICTEE, le Coran (et donc il faut tout y prendre à la lettre), en revanche pour nous chrétiens, il n’en est pas ainsi ; pour nous, la Bible est inséparablement Parole de Dieu et parole d’homme... Dieu se dit à travers un homme. C’est ainsi que la Bible veut aider en nous le travail de l’Esprit Saint. C’est lui qui communique en nous la vérité totale.
En présentant la foi chrétienne dans les numéros à venir du Trait d’Union, nous aurons donc le souci constant de nous référer à la Bible.
Raymond PEYRET